Safari Photo

Octobre 2019


Hyperlien: https://www.stephanelauzon.com/multi-5/ginnov-5-safari-photo/

 

Proposition de création: 

Suite aux conférences de M. Jean-François Hamelin et de Mme Audrey Boivin, l'élève est invitée à planifier et créer une ou des photographies inspirées de l'exposition World Press Photo de Montréal



Image 1


Tout d’abord, je n’ai pas tout à fait raisonné les bons liens entre l’exposition World Press Photo et notre safari photo. Je m’étais tournée davantage vers le côté technique tandis qu’il fallait plutôt se concentrer sur les catégories de l’exposition et les significations des œuvres retrouvées là-bas. Au début de la présentation du projet, j’avais pensé que le lien était le message porté des photos mais ensuite j’ai trouvé cela incompréhensible que l’on passe le même mot en prenant des photos dans les rues du Plateau Mont-Royal. Ceci fait que je n’ai pas intentionnellement pris cette photo parce qu’elle avait un message ou un thème spécifique que j’avais dans mon œuvre apprécié. Mais si je devais la catégoriser maintenant je la mettrais dans Environnement.

 

Ensuite, durant presque tout le safari photo, ma balance des blancs était en mode nuageux puisque cette journée-là, le temps était pluvieux et grisâtreJustement, le temps nuageux qui cacher le soleil n’était pas très approprié pour faire des photographies à l’extérieur car il n’y avait pas une source de lumière assez forte. Du coup, j’étais obligée d’augmenter légèrement l’iso, ce qui peut rendre l’image un peu plus pixelisé. Heureusement, j’ai une préférence pour les images sous-exposées qui demande moins de lumière. Pour bien faire les réglages de ma vitesse, mon ouverture et mon iso, j’ai utilisé le posemètre. 

 

Enfin, dans cette image, j’ai fait une profondeur de champ pour faire ressortir le grillage vert de son environnement. Pour ce faire, j’ai mis mon ouverture à son plus petit chiffre et la vitesse à son plus grand numéro possible. Habituellement, le truc pour une meilleure profondeur de champ, c’est de décoller le sujet, exemple le grillage vert, à son environnement comme les arbres.

 

Puisl’organisation de l’espace de cette photographie se voit par le décentrage et les diagonales du grillage mais c’est surtout le respect de la règle des tiers qui créer du mouvement rythme dans l’image. Finalement, j'ai choisi cette photographie à analyser parce qu'elle contient une profondeur de champs particulièrement intéressante.


Image 2


Premièrement, les liens techniques que j'avais fais entre l’exposition World Press Photo et notre safari photo n'étais pas ceux voulus. En fait, les photographies attendues devaient présenté un message, thème et catégorie précise, tout comme les œuvres de l’exposition World Press Photo. J'y avais pensé au début du projet mais quand est venu le temps trouver une image de l'exposition qui pourrait contenir le même thème que de la photo que j'allais prendre durant le safari photo, j'ai écarté cette possibilité. Donc, cette image lorsqu'elle a été prise n'avais pas de deuxième sens ou message pensé. Mais si je devais la catégoriser maintenant je la mettrais dans Enjeux contemporains.

 

Deuxièmement, comme je l’ai dit plus haut, la météo pluvieuse n’était pas avantageuse pour notre sortie extérieure. Ce temps nous a obliger de mettre notre balance de blancs en mode nuageux. Le manque de lumière m’a obligé d’augmenter l’iso. De plus, je devais faire mes glages d’appareil photo par rapport à la température et à mon utilisation du zoom, ce qui donne une grande ouverture (petit chiffre), une grande vitesse et un iso un peu plus élevé que normalement. Justement, je n’ai pas fait de grand plan pour cette image ce qui privilégie une vitesse plus grande. Pour bien ajuster ces réglages pour cette photo j’ai utilisé le posemètre 

 

Troisièmement, je n’ai pas appliqué de profondeur de champ dans cette photographie afin de pouvoir lire ce qui est écrit sur le carton.  

 

Quatrièmement, durant la sortie, je me suis consciencieusement placée pour prendre ma photo, afin que celle-ci respect la règle des tiers. Donc, l’organisation de mon espace dans l’image a été faite par le décentrage des deux bicycles que je n’ai pas mis en scène ni bouger. Appliquer la règle des tiers créer ainsi un effet de mouvement comme si les jeux venaient d’être utilisé par des enfants. 

 

Finalement, j'ai choisi de mettre cette photographie sur mon portfolios Web parce que même si elle a été prise sans but a Web parce que même si elle a été prise sans but apparent au début, elle peut contenir un message intéressant à faire passer.  


Image 3


D'abord, comme les deux autres photographies, les liens techniques que j'ai fais entre l’exposition World Press Photo et le safari photo était erroné. En fait, les photographies attendues devaient présenté un message et catégorie précise, tout comme les œuvres de l’exposition World Press Photo (ex: Environnement, Sport, Enjeux contemporains, etc...). J'y avais pensé au début du projet mais quand est venu le temps trouver une image de l'exposition qui pourrait contenir le même thème que de la photo que j'allais prendre durant le safari photo, j'ai écarté cette possibilité. Donc, cette image lorsqu'elle a été prise n'avais pas de deuxième sens ou message pensé. Mais si je devais la catégoriser maintenant je la mettrais dans Nature.

 

Cette photo utilise mon zoom au maximum ce qui me fait automatiquement baisser le chiffre de mon ouverture le plus possible, baisser ma vitesse jusqu’à la limite possible avant qu’il n’y ait du flou, soit 1/125 seconde et augmenter mon iso jusqu’à ce que le posemètre m’indique que mon image est bien exposée 

 

Cependant, plus la journée avancer, plus le temps sdégrader. C’est pourquoi, ma vitesse diminue et mon iso augmente davantage dans l’image 3 que dans la 1. Cela peut avoir des impacts sur mon image car une vitesse plus petite peut rendre mon image floue et pour contrer ce problème il faut avoir un isplus grand, ce qui rend la rend un peu plus pixelisé. Cela n’empêche pas que j’ai fait mon possible en mettant la balance des blancs en mode nuageux. De plus, la photo n’a aucune profondeur de champ. 

 

 

Ensuite, lorsque je me suis placée pour prendre la photographie, j'ai aligné la ligne grise/noire de la feuille sur l'une des lignes de la règle des tiers, cela créer ainsi une organisation de l'espace dynamique. Ce décentrage m'a parmi de rendre mon image asymétrique.

 

Dernièrement, le choix d'analyser l'image 3 sur mon portfolio Web vient du fait que c'est une sorte de résumé du type de photographies que j'ai prises pendant la sortie, soit des gouttes d'eau.

 


CONSIGNES : 

  1. J'ai choisi 15 images de toutes les photographies que j'ai prise pendant la sortie et je les aie imprimés noire et blanc en format Wallet recto-verso. 
  2. J'ai fait un retour sur le lien de ma photographie avec l'exposition World Press Photo, de l'organisation de l'espace, de la profondeur de champ et des réglages manuels que j'ai fait sur 3 de mes images, lorsque la contrainte était entre 2 et 5 images annotées. 
  3. J'ai mis les 3 captures d'écran et les 3 images que j'ai choisi sur mon Portfolio Web. 
  4. J'ai fait une recherche sur l'exposition World Press Photo et une appréciation sur une image de cette présentation. 
  5. J'ai pris plusieurs photographies lors de la sortie du Safari photo sur le Plateau Mont-Royal. 

  

APPRENTISSAGES : 

  1. Maîtriser la balance des blancs dans certains moments. 
  2. Réfléchir constamment à prendre du recul lorsque je photographie afin de bien cadré 

  

POINTS À AMÉLIORER : 

  1. Prendre des images intentionnellement pour faire passer un message précis. 
  2. Photographier avec une ligne d'horizon droite. 

  

QUALITÉS DU PROFIL DE L'APPRENANTE : 

 

    • COMMUNICATIVE : Dans ce projet, j’ai communiqué mes idées sous forme de photographies créatives et puisque l'on était en équipe lors de ce projet, j’ai regardé les différentes perspectives et point de vue qu’utilisé ma coéquipière. 

    • AUDACIEUSE : Durant le safari photo, j’ai mis en pratique les connaissances de la photographie apprise dans les cours précédant et j’ai aidé ma voisine puisque ce n’était pas la première fois que j’utiliser un appareil photo dans ce genre. Aussi, lors de la sortie, je me suis adapté intelligemment à la température pluvieuse.