Lightpainting & TiltBrush

Novembre 2019


Hyperlien: https://www.stephanelauzon.com/multi-5/ginnov-5-lightpainting-tiltbrush/ 

 

Proposition de création: 

L'élève est invitée à apprécier, à expérimenter et à appliquer le procédé photographique appelé Light painting à l'aide de caméras DSLR et d'une source lumineuse colorée de son choix.


Inspiration

Artiste: Gunnar Heilmann

Cette oeuvre est inspirante parce qu'il y a beaucoup de couleurs et que c'est un gros plan sur les visages. sans oublier que l'oeuvre se fait sur le visage, ce qui est créatif car habituellement c'est sur des habits que ça se fait.


Artiste: Eric Pare

Cette oeuvre est inspirante parce qu'elle est gracieuse. Le choix d'image était difficile parce que l'artiste avait fait tout plein d’autres portraits extrêmement intéressant. Aussi, elle m'inspire parce que la femme a posé pour prendre la photo, ce qui laisse croire que l'artiste avait une idée bien précise et l'a mis en scène.


Artiste: Jadikan

Cette oeuvre est inspirante parce qu'on dirait que c'est réelle, comme s'il exister dans la nature quelque chose qui ressemble à cela. De plus, le reflet de l'eau et le type de lumière rendent la photographique impressionnante.



Autres inspirations:

Dossier de conception:

Idée 1:

Idée 3

Idée 2

Tempête d'idées


Choix final: 1


Appréciation



Expérimentation





Cette image est intéressante parce qu'elle a des jolies lignes abstraites de couleurs. Pour l'améliorer, la salle aurait du être plus sombre.


Cette image est intéressante car le jaune donne une certaine atmosphère a l'image. Pour l'améliorer, il aurait fallu ne pas mettre de lumière blanche.

 

 


Cette photographie était l'une des premières que l'on a fait. Je la trouve réussi parce que le tourbillon est fait d'une lumière claire et visible. Aussi, il n'y a pas trop de flou. Pour l'améliorer, il serait possible de ne pas mettre de lumière qui cache son visage et d'avoir plus de lumière devant la fille.


Cette expérimentation avait pour but de faire une bulle de pensée au dessus d'une fille assise. Pour l'améliorer, il aurait fallu que la pièce soit plus sombre. Aussi, la personne manipulant la lumière devrait l'allumer au moment du traçage et pas avant.



Autres expérimentations:


Image 1

Dans ma création, je voulais que l'on puisse voir une silhouette en noir afin que je n'aie pas trop de difficultés avec les mises au point. Comme cela peut se voir, ça a moyennement fonctionné. De plus, dans ma mise en scène,  je voulais présenter une fille qui souffle des fleurs. Malheureusement, celles-ci n'étaient pas visible dans mes expérimentations précédentes. Donc, j'ai du simplement faire des points et des lignes, ce qui donne un effet tout aussi impressionnant. 

 

Comme je l'ai mentionné plus tôt, dans mon image, il y a une silhouette, soit une forme semi-figurative de fille ainsi que des lignes de lumière sans aucun réel sens (abstrait), soit des formes non figuratives.

 

Le format .jpeg n'est pas assez précis pour montrer que sur ma création, il y a un dégradé de bleu foncé à rouge sur l'arrière plan, soit le mur. Le rouge est une couleur chaude et le bleu, quant à lui, est une couleur froide. Ces couleurs ont était faites un peu accidentellement parce que cela provient des sources lumineuses des équipes à côté de moi. Ainsi, cela créer une variété de couleurs qui donne un certain atmosphère à l'image. 

 

Lors de la photographie, j'ai bien porté attention à la règle des tiers, en décentrant ma silhouette, en créant des diagonales et en rendant l'image asymétrique grâce à mes traces de lumineuses. Tout cela afin que mon image contiennent du rythme et du mouvement qui attire le regarde.


CONSIGNES : 

  • Fabriquer nos propres sources lumineuses des couleurs variées.
  • Utiliser le mode de priorité vitesse (S) pour créer une image de lightpainting originale.
  • Créer une image nette en faisant des mises au point aux réglages de l'appareil photographique.
  • Photographier avec une organisation de l'espace et le mouvement de la source lumineuse pensés.

  

APPRENTISSAGES : 

  • Utiliser différentes sources lumineuses pour créer une image de lightpainting.
  • Apprivoiser les réglages de l'appareil photo pour faire du lightpainting.
  • Être toujours en mouvement lors de la manipulation de la lumière devant l'appareil photo afin d'éviter d'avoir des "fantômes".

  

POINTS À AMÉLIORER : 

  • Utiliser davantage de sources lumineuse de couleurs différentes.
  • Prendre davantage de photographies de mon idée finale, pour avoir un choix variée.

  

QUALITÉS DU PROFIL DE L'APPRENANTE : 

 

    •  AUDACIEUSE: Durant ce projet, j'ai développé mes idées de façon autonome mais j'ai aussi collaboré lors de l'expérimentation dans le but d'explorer une variété de possibilités originales et ingénieuse pour créer une image finale. De plus, nous avons du nous adapter à plusieurs problèmes que comporter nos idées de création lors de l'heure de réalisation finale.

    • CHERCHEUSE: Pendant ce projet, j'ai développé cette qualité en faisant une recherche d'images déjà existantes du lightpainting de façon autonome et pour l'expérimentation et la création finale, j'ai coopéré avec d'autres élèves. De plus, maintenant que je sais comment cela fonctionne, je pourrais le faire de mon côté.
    •